1 _ Le consortium "Atomic Dog" m’a confié une voiture pour prendre la route Tchernobyl – Kiev. Je traverse des paysages calcinés. Par endroit, ils ont planté des arbres en plastiques pour égayer. J'ai un sentiment de culpabilité. L'homme est un prédateur.
2 _ Sur la route, je m'arrête dans la forêt lyophilisée, elle vient de pousser avec la pluie. Il fait froid et humide. je fait un feu de camp pour me donner du courage. Je joue l’internationale au taragot, cet instrument typique de l’Europe de l’Est.

3 -_ Arrivé à Kiev, j’ai téléphoné à mon honorable correspondant, un ancien commissaire politique communiste reconverti dans le marché libre de l'atome. Le code : appeler deux fois, raccrocher, puis attendre 15 sonneries avant de décrocher la troisième fois. On s’est donné rendez-vous à l’aéroport.

ROMAN-PHOTO : Jamais sûr de rien ! d'après l'installation "L'usine de films amateurs" de Michel Gondry - photos François Planche - texte Etienne Brunet


4 _ Mon correspondant m’a confié un petit paquet à cacher dans la boite du taragot. Je doit le remettre à un type de Paris. En échange il m’a filé du blé et m'a décroché un contrat dans l’orchestre de Mario Melfi, à l’Oreille Bar, le fameux night club situé rue Becquerel, sous le métro Stalingrad.

SUITE >